Traitement des cicatrices à Rouen

Après un accident ou une chute, votre cicatrice vous complexe ? Vous avez perdu confiance en vous à cause d’une cicatrice, souvenir d’une intervention chirurgicale ? Grâce aux lasers, dites adieu aux tissus cicatriciels qui vous gâchent tant la vie ! À Rouen, la Maison Rouennaise de Médecine Esthétique vous propose diverses prestations au laser, dont l’élimination des cicatrices. Vos trois médecins esthétiques, le Dr Gueret, le Dr Pichot, et le Dr Valin, grâce à une grande expertise et à de nombreuses années d’expérience dans le domaine, vous aideront à vous débarrasser des cicatrices qui vous gênent.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Les cicatrices peuvent se former à partir de différents types de blessures et chirurgies, mais aussi trouver leur cause dans certaines conditions cutanées. Il en existe de nombreux types, qui varient selon leurs formation, taille, texture et couleur.

  • La cicatrice hypertrophique, par exemple, se caractérise par son épaisseur et sa rougeur. Bien qu’elles soient élevées, elles restent cependant sur la blessure d’origine, et peuvent régresser dans le temps.
  • La cicatrice chéloïdienne ressemble beaucoup à la cicatrice hypertrophique, à la différence qu’elle dépasse la limite de la blessure, et peut présenter une couleur plus fondée en plus d’une texture rugueuse.
  • La cicatrice atrophique perd le tissu, la peau revêt alors une apparence foncée, ou creuse comme les cicatrices d’acné.
  • La cicatrice plate est discrète et se fond à la surface de la peau, elle peut être issue d’une coupure ou d’une éraflure mineure.
  • Les cicatrices linéaires, en Z, U ou en W résultant bien souvent d’une fermeture chirurgicale, dans l’objectif de limiter les tensions de la peau, et d’en améliorer l’esthétique.
  • Les cicatrices contractures entraînent parfois une perte de mobilité, puisque, arrivant bien souvent après une brûlure importante, elles provoquent un resserrement de la peau.
  • La cicatrice déprimée se caractérise par des petits trous dans la peau, comme pour les cas d’acné sévère. Elles sont également appelées « ice pick ».

Si certaines cicatrices peuvent disparaître avec le temps, grâce à la génétique ou aux soins, il peut parfois être nécessaire de faire appel aux soins esthétiques pour s’en débarrasser. Si vous vous trouvez dans ce cas, il vous est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des conseils spécifiques en fonction de votre situation.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?

Comment la chirurgie esthétique peut-elle m’aider à me débarrasser de ma cicatrice ?

La médecine esthétique offre plusieurs options pour améliorer l'apparence des cicatrices. La Maison Rouennaise de Médecine Esthétique, votre cabinet de médecine esthétique à Rouen, vous propose celle du laser pour vous débarrasser de la cicatrice qui vous gêne. Premièrement, selon vos besoins, différents types de laser peuvent être utilisés, des lasers ablatifs qui retirent la couche superficielle de la peau, ou non ablatifs qui pénètrent le derme en profondeur sans abîmer la surface cutanée.

Après une séance de laser sur votre cicatrice, vos médecins esthétiques vous déconseillent l’exposition au soleil, qui pourrait aggraver votre cicatrice. Il vous faudra alors porter des vêtements protecteurs et utiliser une protection solaire, en plus de suivre des soins post-opératoires essentiels. Ces soins sont cruciaux pour la guérison de votre peau, il vous faudra alors nettoyer soigneusement la zone, et y appliquer la crème cicatrisante prescrite avec douceur et délicatesse.

Enfin, selon la nature de votre cicatrice et de l’intervention au laser, il pourra également vous être prescrit des traitements complémentaires. De plus, il vous faudra également consulter régulièrement l’un de nos médecins esthétiques à Rouen, le Dr Pichot, le Dr Valin, ou le Dr Gueret pour qu’ils s’assurent de la bonne évolution de votre cicatrice. N’oubliez pas, il ne faut pas vous attendre à une élimination totale de votre cicatrice, certaines sont trop profondes pour être totalement retirées, mais elles en seront alors nettement diminuées.

Consultez également :